Comment diversifier ses activites en tant que celebrite ?

Être une célébrité et diversifier ses activités n’est pas nouveau. Beaucoup de gens, très connus du monde du show business ou des sportifs, ont toujours investi dans des projets lucratifs soit par conviction profonde, soit pour diversifier les sources de revenus. Si on prend le cas d’un sportif de haut niveau, et quel que soit le sport, on s’aperçoit que sa carrière durera entre 10 et 15 ans (sauf accident de parcours) et qu’ensuite il faudra se reconvertir soit dans son domaine sportif, soit vers un autre métier. Pour le cas des célébrités, chanteurs, acteurs, dont la longévité est beaucoup plus longue, il n’est pas rare que ceux-ci investissent dans des projets en parallèle de leur activité, avec une équipe pour s’en occuper.

L’attirance des célébrités pour les produits « haut de gamme »

Que ce soit les alcools, les grandes marques de vêtements ou l’immobilier, les célébrités savent diversifier leurs activités grâce à un carnet d’adresses important et des ressources financières en conséquence.

Si on prend un exemple français, la vente d’huile d’olive patrick bruel originelle domaien de Leos, est sûrement l’un des plus surprenants et des plus emblématiques. Pourquoi ? Car Patrick Bruel est un chanteur, acteur qui a investi dans la production d’une huile d’olive très haut de gamme dans le sud de la France. Le paradoxe, c’est qu’il n’est absolument pas connu pour cette activité alors qu’elle est intéressante d’un point de vue entrepreneurial.

Un autre exemple qui concerne la France et un couple de stars de cinéma : Angelina Jolie et Brad Pitt ont acheté un domaine viticole dans le sud de la France il y a un peu plus de 10 ans. L’idée était de s’associer à une famille de vignerons français pour produire un vin, en l’occurrence le Miraval Côtes de Provence. L’association a porté ses fruits, car le domaine a tout simplement multiplié son chiffre d’affaires par 16 en 10 ans. Il est évident qu’une association entre les acteurs et la famille de vignerons a permis à la marque de croître en notoriété.

Toujours dans la même veine, Leonardo DiCaprio s’est associé à Rémy Cointreau en achetant des parts d’un domaine de champagne dans la Marne. L’acteur revendique depuis longtemps sa volonté d’aider à améliorer la lutte pour l’écologie et la sauvegarde de notre planète. Il milite pour une agriculture bio, plus responsable. D’ailleurs, la maison de champagne s’est elle-même engagée dans une démarche de réduction de son empreinte carbone.

En résumé, il est fréquent de voir des célébrités investir dans des domaines qui les passionnent ou tout simplement pour une cause juste. L’argent n’est pas le principal moteur pour ces personnalités déjà très riches. C’est surtout l’idée de participer à un projet d’entreprise, de prendre part à une aventure en apportant des capitaux, des idées et de la notoriété. Le coup de projecteur sur la marque se fait ressentir immédiatement et permet aussi de mettre en valeur le savoir-faire d’une entreprise. Ces exemples se multiplieront dans les années à venir, car la France regorge d’activités à fort potentiel comme les alcools et la gastronomie.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales