Comment faire la distinction entre un cheval et un poney ?

À une autre époque, plusieurs animaux étaient utilisés comme transport tels que les chevaux et les poneys. De nos jours, ces animaux servent de distraction et d’usage professionnel. Du point de vue physique, le cheval et le poney sont identiques. Pourtant, ces deux animaux possèdent leurs propres aspects spécifiques.

Les spécificités d’un cheval et un poney

Le cheval fait partie des animaux domestiques les plus appréciés par les Français. D’ailleurs, c’est l’une des premières espèces animales domestiquées par l’homme. En général, le cheval a une taille de plus de 1,48 m. Ils sont employés pour les transports ou pour les compétitions comme le rodéo. Il faut également savoir qu’il existe différentes races de chevaux.

Le poney est un cheval de petite taille. Les poneys sont principalement pour les enfants qui apprennent l’équitation. C’est pour cela qu’ils sont aussi appelés l’ami des enfants. Concernant leur caractère, les poneys sont tranquilles et calmes. Un poney mesure moins de 1,48 m au garrot.

La différence entre poney et cheval repose seulement au niveau de leur taille. Par conséquent, ils sont faciles à discerner. À titre informatif, les poneys ne peuvent pas participer aux compétitions. Mais, il est à savoir qu’il existe des poneys cheval et des chevaux poneys. De ce fait, le cheval et le poney ne possèdent pas une très grande différence.

Les utilités de cheval et poney

Les chevaux sont plus employés pour le transport, contrairement au poney qui est utilisé pour le loisir. Actuellement, il y a encore des pays qui emploient des chevaux pour le transport.

Bien que les chevaux peuvent s’employer comme moyens de transport, il est aussi employé dans d’autres activités de loisir. Pour le cas le plus courant, ils peuvent s’utiliser comme des segments de course. Les chevaux de courses commencent leur carrière à l’âge de 4 ans. Ils prennent leur retraite lorsqu’ils atteignent la dizaine d’années.

Les poneys sont plutôt destinés aux loisirs des enfants. Ils sont parfaitement adaptés à eux. Les poneys sont très utiles pour l’équitation enfantine. Faire du poney est très bénéfique pour les enfants. Ce genre d’apprentissage les aide à devenir autonomes et à avoir confiance en soi.

Les races de cheval et de poney les plus connues

Il existe de nombreuses races de chevaux dont chacune possède des particularités. Voici les 3 chevaux les plus connus en France : le percheron, le comtois et le breton.

— Le percheron : il est le plus connu des races des chevaux français. Il mesure entre 1,60 m et 1,83 m au garrot.

— Le comtois : c’est un cheval endurant, résistant et rustique. Il mesure entre 1,50 m et 1,65 m.

— Le breton : c’est la race de cheval la plus appréciée en temps de guerre. Sa taille varie entre 1,45 m et 1,70 m.

Pour le poney, il existe aussi différents types très connus en France comme le poney shetland. C’est la race préférée des enfants. Il y a aussi le poney français de selle, c’est une race très utilisée pour le loisir ainsi que l’enseignement. Pour finir, le poney de race mérens, c’est une race de poney excellent pour une randonnée.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales