Lettre de motivation pour une alternance : comment la rediger ?

Lorsque vous postulez pour une alternance, les employeurs peuvent vous demander de joindre une lettre de motivation aux autres documents requis. La lettre de motivation constitue un excellent moyen d’expliquer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le stage. Elle vous permet de développer et de valoriser vos compétences et vos expériences clés. Dans cet article, nous vous fournissons un guide sur comment rédiger une lettre de motivation pour un stage en alternance.

Indiquez le rôle exact pour lequel vous candidatez

Commencer votre lettre par le poste auquel vous posez votre candidature, montre que vous avez soigneusement réfléchi à ce qui fait de vous le meilleur candidat pour ce poste spécifique. Cela implique également que vous avez créé une lettre de motivation pour ce poste au lieu d’utiliser une lettre de motivation générale pour toutes les candidatures. Elle rappelle également au destinataire le poste à pourvoir et fournit un contexte pour le reste de votre lettre.

Utilisez les bons mots-clés

Les employeurs parcourent souvent les CV et les lettres de motivation à la recherche de mots-clés liés au poste. Examinez avec attention la description du poste et le site web de l’entreprise pour trouver des indices que vous devriez inclure.

 Adoptez une bonne posture rédactionnelle

Vous postulez pour un contrat en alternance et vous êtes un étudiant en BTS en cours d’apprentissage, montrez que vous êtes motivé et que vous souhaitez devenir indépendant à long terme. Mais soulignez que vous êtes conscient que vous avez encore à apprendre, et que l’entreprise a beaucoup de valeur à apporter à votre formation et à votre développement.

Faites appel à des compétences pertinentes

Le corps de votre lettre de motivation est l’endroit où vous pouvez mettre en évidence les connaissances, l’expertise et la formation pertinentes qui profiteront à l’employeur pendant votre alternance. Même sans expérience professionnelle dans le secteur, vous pouvez mentionner les compétences acquises dans le cadre d’emplois précédents ou dans le cadre de réalisations dans des activités extrascolaires.

Expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat pour le poste

Vous devriez inclure une phrase ou deux faisant le lien entre vos qualifications et le stage. Examinez attentivement la description du poste affiché pour comprendre les compétences, les expériences et le modèle de candidat que le recruteur recherche. Alignez-les avec les vôtres et décidez de celles que vous devez privilégier dans votre lettre de motivation en fonction de l’offre. Montrez à votre employeur la pertinence de votre candidature.

Décrivez ce que vous pensez acquérir grâce à ce stage

Dans la plupart des cas, les employeurs ont mis en place un programme de stage pour aider les étudiants en apprentissage et les jeunes professionnels à mieux comprendre le secteur et à acquérir des compétences, des expériences et des relations qui leur seront utiles tout au long de leur carrière. En plus d’expliquer ce que vous apporterez à l’entreprise, soulignez ce que vous espérez accomplir et apprendre du stage.

Relisez votre lettre de motivation avant de l’envoyer

Lorsque vous terminez la rédaction de votre lettre, prenez le temps de la relire et de la corriger. En fonction des exigences de l’entreprise, vous pouvez l’envoyer par mail ou la remettre en main propre lors de l’entretien. Et, à titre de conseils, une candidature spontanée est un meilleur moyen de montrer à l’entreprise vos véritables motivations, alors n’attendez pas l’annonce d’une offre d’emploi.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales