POURQUOI LA E-CIGARETTE CONTINUE DE SEDUIRE ?

La cigarette électronique, également nommée e-cigarette, a débarqué dans le quotidien des Français tel un boulet de canon aux abords de l’année 2005 suite au dépôt du brevet de l’ancien pharmacien/ ingénieur chinois Hon Lik qui, dans sa quête désespérée de l’arrêt de la cigarette a inventé la première version de la vapote.

Véritable ras de marée, cet objet révolutionnaire a véritablement transformé le marché lié à la consommation de tabac en se positionnant comme une méthode favorisant l’arrêt de l’usage de la cigarette classique capable de pallier l’addiction à la nicotine.

Avec une quinzaine d’années de recul, il apparait que l’utilisation de l’e-cigarette a changé. Initialement envisagé de manière transitoire pour accompagner l’arrêt définitif du tabac, de nombreux vapoteurs poursuivent finalement l’expérience des années. Mais pourquoi donc ?

Les principaux avantages de la vapote :

Force est de constater que la planète compte aujourd’hui 100 millions de vapoteurs et qu’un fumeur sur 10 a complètement abandonné le tabac (le reste allie la cigarette électronique à la fumée de cigarette « normale »).

UN GAIN DE SANTÉ

Le premier facteur motivationnel dans le processus d’arrêt du tabac est la volonté d’améliorer sa santé et celle de l’entourage proche, considéré comme fumeur passif et victime de dérives parfois presque aussi dangereuses. L’homologue électronique de la cigarette classique permet d’ingérer des doses de nicotine similaire (adaptables selon la typologie de fumeur que vous êtes) tout en se débarrassant d’éléments nocifs qui peuvent dans les cas les plus dramatiques entrainer des cancers. Cet objet évolue pour se rapprocher toujours plus de la véritable cigarette et ainsi conserver le cérémonial de la gestuelle routinière à laquelle les fumeurs sont majoritairement très attachés.

LA FIN DE LA MAUVAISE ODEUR

Quel fumeur n’a jamais rêvé que sa consommation de tabac n’ait aucun impact odorant sur ses vêtements, ses rideaux, ses cheveux (la liste peut être très longue). L’effluve de tabac froid parmi les plus insupportables n’existe plus quand on vapote. L’odeur devient même un allié ici puisque les senteurs sont multiples afin de répondre aux préférences de chacun. A noter qu’il existe des e-liquides parfumés au tabac (pour les fumeurs en début de processus d’arrêt par exemple) qui jouissent d’une senteur semblable sans le côté désagréable qui s’apparente à du tabac consumé.

PLUS DE CONTRÔLE SUR SA CONSOMMATION

On définit trois typologies de fumeurs en fonction de leur consommation quotidienne.

  • Les fumeurs légers
  • Les fumeurs modérés
  • Et enfin les fumeurs invétérés

La première catégorie fume moins de 10 cigarettes par jour, la seconde entre 10 et 20 et la dernière plus de 20.

Il est donc important que le vapotage puisse s’adapter à chaque comportement d’usage. C’est le cas, il est possible de contrôler son dosage de nicotine à travers son choix de e-liquide. Ce dernier peut démontrer une concentration maximale de nicotine égale à 20mg/ml. L’idée étant de corréler la quantité de nicotine au processus d’arrêt en réduisant, progressivement pour atteindre un taux avoisinant le 0.

L’action de vapoter influe également sur l’abondance de fluide expiré. Il existe des catégories de cigarette électronique sur le site www.arsenevalentin.com différentes, par exemple.

Ainsi selon vos préférences, vous pouvez opter pour des petits appareils qui délivrent un volume de vapeur relativement faible et qui se transportent facilement ou des dispositifs à plus forte intensité qui dispensent une densité de vapeur beaucoup plus élevée.

DIY : FAITES VOTRE PROPRE COMPOSITION !

C’est la révolution ! L’acronyme DIY signifie DO IT YOURSELF (Faites le vous-mêmes !) et invitent les utilisateurs d’e-cigarettes à confectionner leurs propres saveurs de e-liquides. Les choix sont extrêmement variés. Vous pouvez classiquement retrouver des senteurs de fruits, de menthe ou encore de tabac.

L’E-CIGARETTE, UN PRODUIT ACCESSIBLE A TOUS

Cet objet ayant été inventé pour aider les fumeurs à réduire puis complètement arrêter le tabac, il est logique que les prix soient accessibles à tous. La concurrence est prépondérante sur ce marché fulgurant et l’on trouve des gammes extensibles qui peuvent débuter aux alentours de 10 euros pour s’étendre à une centaine. À noter que certaines marques comme Arsène et Valentin se positionnent comme étant le moins cher du web et garantissent un alignement de leur politique tarifaire si vous trouvez plus avantageux en ligne.

Quant aux lieux d’achat, c’est très simple, il en existe une multiplicité. Vous pouvez retrouver produits et conseils d’utilisation dans des boutiques spécialisées, dans des bureaux de tabac classiques ainsi que sur le net.

L’usage de la cigarette électronique favorise la procédure d’arrêt du tabac, c’est désormais indéniable et s’avère selon les témoignages de nombreux fumeurs ou anciens fumeurs compter parmi les méthodes les plus efficaces puisque pouvant répondre judicieusement à des modes de consommation très différents et abaisser le taux de nicotine petit à petit. De plus, le frein qui tendait à relever la différence de gestuelle entre une cigarette classique et une e-cigarette s’amoindrit comme l’on trouve désormais des objets sur le marché qui s’apparente quasiment parfaitement à une cigarette industrielle.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales