Retrouver ses ancetres en France : par ou commencer ?

Parce que vous vous intéressez à la généalogie, vous voulez apprendre à faire un arbre généalogique et à retrouver vos parents, qu’ils aient été français ou non. Par conséquent, l’état civil et les autres registres (hôpitaux, églises, etc.) doivent être votre première étape. Ces documents, dont on sait qu’ils sont les plus fiables, sont accessibles immédiatement, en ligne ou sur papier. Pour retrouver vos ancêtres, voici quelques suggestions.

Vous savez déjà où et quand votre ancêtre est né

 Les différents types de documents que vous devrez rechercher sont les suivants :

  • Si la naissance a eu lieu entre 1900 et 1910, il se peut que les actes de naissance ne soient pas disponibles sur le Web. Seule la mairie de la ville peut fournir un acte de naissance.
  • Entre les années 1793 et 1900, des déclarations civiles de naissance ont été faites, ce qui permet de rechercher un acte de naissance en ligne partout en France.
  • Les dates de naissance des ancêtres antérieures à 1793 peuvent être trouvées dans les registres paroissiaux. Vous pouvez consulter ces documents en ligne malgré le fait qu’il n’y avait pas d’état civil à l’époque car seuls les enregistrements des naissances étaient effectués dans les paroisses..

Les archives départementales conservent à la fois le registre d’état civil et le registre paroissial. A l’exception de quelques départements, la majorité de ces registres ont été numérisés et sont désormais accessibles en ligne.

Pour commencer votre recherche de documents en ligne concernant le lieu de naissance de votre ancêtre, vous devez déterminer le département dans lequel se trouvait la ville : par exemple, Wikipédia. Ensuite, vous devrez chercher dans les archives de ce département.

Vous connaissez le lieu mais pas la date

Si vous connaissez le lieu mais pas la date exacte d’un événement survenu au XIXe ou au XXe siècle, vous pouvez également utiliser les tables décennales : des tables qui répertorient tous les mariages, naissances et décès pour chaque personne sur une période de 10 ans.

Ces tables ne montrent que l’état civil en 1793. Par conséquent, les tables couvrent une période de dix ans qui commence par une année et se termine par trois (les années 1893 à 1902), comme le montre le tableau ci-dessus. Avec l’état civil, ces tables ont été numérisées.

Vous ne connaissez pas le lieu

 la genealogie en france en France est toujours un peu difficile si vous ne savez pas où il  un évènement était produit exactement. C’est pourquoi vous devez toujours commencer par rechercher le maximum de données sur votre ancêtre dans le pays ou l’endroit où il s’est manifesté.

Si vous recherchez un acte dont vous ne connaissez pas la date ou le lieu exact, les actes indexés peuvent vous être très utiles. Ils sont cependant incomplets : Le 19e siècle, de 1800 à 1900, a été privilégié, avec les départements qui disposaient déjà de fiches en ligne (la Moselle et le Gard, par exemple, manquent encore).

Cependant, en France, il y a maintenant début d’indexation des registres paroissiaux du 18ème siècle, donc cela devrait bientôt être plus complet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales