Tout savoir sur la grille des salaires ?

Plusieurs raisons sont l’origine de l’usage des grilles salaires dans les entreprises ou dans la fonction publique. Parmi celles-ci, figure l’obtention d’un meilleur salaire. Ainsi, les employeurs d’entreprise établissent la grille salaire pour une cohérence dans la rémunération au sein de la structure. C’est une trame sur laquelle la plupart des entreprises se basent pour définir un niveau de rémunération des employés. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut connaître sur la grille des salaires.

Qu’est-ce que la grille des salaires ?

La grille de salaires est un formulaire ou un tableau dans lequel se présentent les normes de rémunération d’un employé selon son échelon ou une politique. Que vous soyez un ouvrier, technicien, ou cadre, il vous faut une politique salariale pour définir votre statut en fonction. Cette grille de remuneration établie est composée de six niveaux. En effet, le premier niveau est destiné pour les employés, débutants ou des salariés ayant trouvé une nouvelle fonction. Ensuite, le niveau 2 est pour des personnes qui ont déjà des expériences de quelques années dans la fonction. Le niveau trois est destiné pour des employés qui ont des reconnus ayant des compétences requises pour le poste. De plus, le niveau quatre est réservé pour des salariés ayant une maîtrise parfaite de leur poste et nécessite d’être gradés en bénéficiant d’un poste similaire. Le niveau cinq est pour les employés ayant une ancienneté dans un service donné. Enfin, le dernier niveau (niveau 6) est uniquement réservé pour les salariés ayant une maîtrise parfaite du poste avec des qualités requises.

Les échelons de la grille salariale

La grille salariale est composée aussi des échelons ou des coefficients qui permettent l’amélioration de la rémunération des employés. Ainsi, il faut savoir qu’il y trois coefficients ou échelons. L’échelon 1 ou premier est pour les débutants ou des gens qui ont trouvé fraîchement travail ou une fonction. Par ailleurs, le coefficient deux est réservé pour des gens qui sont indépendants ou autonomes et qui ont une expérience de plus de deux ans dans les métiers exercés. Le coefficient 3 est pour des experts. Les qualités de ces gens d’employeur sont énormes. Ils ont une expérience professionnelle avec des compétences agréables. En outre, pour réaliser ces trois échelons, la structure ou l’entreprise qui a des employés à sa charge de base sur des critères ou sur un contrat travaille. Elle se base sur le salaire moyen connu par tout le monde sur le plan national. Aussi, il faut tenir compte des niveaux d’études en comparant à des structures qui exercent les mêmes activités que la vôtre.

Le salarié peut construire sa grille de rémunération ?

Aujourd’hui, il est possible que le salarié créé lui-même sa propre grille rémunération. En effet, pour créer sa propre grille salariale, il faut que celle que vous décidez de réaliser respecte les règles de la convention collective applicable pour les entreprises ayant un statut exceptionnel. Par ailleurs, vous devrez savoir que la mise en application de la grille salariale dans les entreprises ou dans la fonction publique ou privées se fait pour éviter des conflits afin d’assurer la bonne cohésion, l’harmonie et une classification équitable au sein de votre entreprise.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
RECHERCHER DES ARTICLES
À PROPOS

Contactez-moi
Mentions légales